Université Mount Allison
Sackville, Nouveau-Brunswick/Acadie/Mi’kma’ki
2-4 octobre 2025
Ce colloque a pour objectif de s’interroger sur les concepts et les pratiques d’assemblage et de collaboration dans les littératures de langue française du Canada.
Le colloque cherche à dessiner des perspectives critiques et des constellations collaboratives permettant aussi de réunir les collègues. L’assemblage est un terme polysémique qui a des résonances dans de nombreux domaines, des beaux-arts à l’écologie. Presque toutes les définitions ont en commun les actes de réunir, de mélanger ou de combiner divers éléments, individus ou espèces. La collaboration partage avec l’assemblage la pratique de réunir, de participer avec d’autres à l’élaboration d’un projet.
Depuis Gilles Deleuze et Félix Guattari, le rhizome est une façon de figurer ces effets de greffage, de prolifération. Ensuite, Édouard Glissant y a recours pour penser la créolisation et les constructions identitaires. En littérature, les pratiques d’assemblage et de collaboration peuvent proposer des pistes de lecture horizontales (plutôt que d’imposer un savoir « par en haut »). Dès lors, l’assemblage et la collaboration nous permettent d’interroger, voire de refuser, des binarismes et des hiérarchies. Grâce à leur pluralité, ces concepts peuvent contribuer à une vision décloisonnée de la littérature et des autres arts.
Cela dit, ce n’est pas toujours positif. La collaboration n’est pas toujours stable ou équilibrée, elle peut être déstabilisante, inéquitable (comme Eve Tuck et K. Wayne Yang décrivent la solidarité, terme connexe à celui de collaboration). Certaines collaborations courent le risque d’invisibilisation. De même, l’assemblage nous incite à tenir compte non seulement des relations symbiotiques, mais aussi des relations parasitiques ; non seulement des bénéfices, mais aussi de la compétition ou même de la prédation.
De quelles manières est-ce que les littératures publiées en français au Canada explorent ces concepts ou pratiques? En quoi l’assemblage et la collaboration permettent-ils la création de communautés littéraires et artistiques qui reconnaissent la différence sans l’effacer? Comment peut-on négocier tant la complémentarité que la compétition, tant la coopération que l’exploitation?
Pour ce qui est des littératures publiées en français au Canada, ce sujet peut aussi se prêter à une considération des réseaux de création et de diffusion qui sont particulièrement importants dans un contexte linguistique et culturel minoritaire. On peut penser aux interactions entre les littératures en français, en anglais, en langues autochtones et en d’autres langues dans le contexte canadien. Alors que l’objet principal du colloque demeure l’expression littéraire en français, nous accueillons une réflexion critique sur la relationnalité du français et des autres langues et sur les rapports entre des identités francophones et d’autres identités.
Questions? Contactez Dr. Kirsty Bell, kbell@mta.ca.

Informations pratiques
Comment venir à Sackville?
- Voiture: On peut facilement arriver à Sackville en prenant la sortie 504 ou la sortie 506 de la Transcanadienne. Sackville est au cœur des Maritimes, à environ 45 kilomètres du centre de Moncton, à 225 kilomètres de Fredericton, à 215 kilomètres de Halifax, et à 131 kilomètres de Charlottetown.
- Avion: L’aéroport le plus proche se situe à Dieppe/Moncton, à environ 40 kilomètres de Sackville. Il y a des vols réguliers entre Toronto et Moncton et entre Montréal et Moncton. De l’aéroport, on peut prendre un taxi (environ $95) pour venir à Sackville.
- Bus ou train: Maritime Bus et VIA Rail desservent Sackville, mais assurez-vous de bien vérifier les horaires puisque ces compagnies n’assurent pas nécessairement un service quotidien.
Plan du campus
Trouvez votre chemin grâce à notre carte interactive, qui indique les bâtiments du campus, les aires de stationnement, et bien plus.

Où rester à Sackville?
Le Coastal Inn réserve des chambres, au tarif de $114/nuit (petit déjeuner compris).
Veuillez faire votre réservation avant le 5 septembre pour avoir le tarif préférentiel (« Assemblages et collaboration »/Mount A).
Le Coastal Inn se situe à 20 minutes à pied de l’université. Si vous avez une voiture, une autre possibilité est de trouver un hôtel à Amherst (N-É) ou à Moncton (N-B).
Où manger et boire à Sackville?

Quoi faire à Sackville?
Faire une promenade dans le parc de la Sauvagine, une pause lecture à Tidewater Books, ou une visite artistique à la Galerie Owens!
Voici quelques informations touristiques pour vous aider à planifier votre visite: