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Maillet, Antonine

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Repères bibliographiques

Seule la première édition de chaque texte sera indiquée. Les titres paraissent dans l'ordre chronologique de leur parution.

Pointe-aux-Coques. Montréal: Fides, 1958.
     Roman quasi autobiographique sur le retour de la      narratrice / auteure au pays natal dont
     “Mlle Cormier” partage pendant une année scolaire      les rites villageois.

On a mangé la dune. Montréal: Beauchemin, 1962.
     L’histoire semi-autobiographique de la petite Radi      (Radegonde) qui se sent appelée, dans
     ses jeux et ses rêves, à devenir non pas religieuse      ni même mère, mais, telle Pélagie et
     Antonine, la ramasseuse de son peuple pour qui elle      va “créer le monde.”

 

Antonine Maillet

Les Crasseux. [Théâtre.] Montréal: Holt, Rinehart et Winston, 1968.

Rabelais et les traditions populaires en Acadie.
[Thèse de doctorat.] Québec: PU Laval, 1971.

La Sagouine: pièce pour une femme seule. Montréal: Leméac, 1971.

Don l’Orignal.
Montréal: Leméac, 1972.

 

Rabelaisienne par la forme et épique par le style, ce roman introduit «l'Île-aux-Puces dans l'histoire du monde» (25). Lorsque la guerre éclate entre Puçois et habitants de la terre ferme, les deux partis se rallient autour des notions d'identité, de fierté et d'enracinement. L'ultime victoire est cependant réservée à ceux qui sont les mieux disposés au renversement carnavalesque et au renouvellement. [Stéfanie LeBlanc]


Par derrière chez mon père. [Contes.] Montréal: Leméac, 1972.

L’Acadie pour quasiment rien: guide historique, touristique et humoristique d’Acadie. Montréal: Leméac, 1973.

 

Le sous-titre explique l’objectif du livre de Maillet auquel s’ajoutent les dessins et les photos de Rita Scalabrini. Maillet y fait le tour de l’histoire, du paysage, des habitudes, du folklore et du langage acadiens avec une forte dose d’humour et de tendresse pour son pays.

Gapi et Sullivan. [Théâtre.] Montréal: Leméac, 1973.

Mariaagélas. Montréal: Leméac, 1973.

Emmanuel à Joseph à Dâvit.
Montréal: Leméac, 1975.

Evangéline Deusse. [Théâtre.] Montréal: Leméac, 1975.

 

En réaction contre le poème de Longfellow, cette pièce de théâtre fait du personnage d’Évangéline une véritable Acadienne, fière de ses racines et confiante en l’avenir de son pays.

 

 

Gapi. [Théâtre.] Montréal: Leméac, 1976.

 

Nouvelle version de Gapi et Sullivan (1973), la pièce met en scène Gapi, veuf de la Sagouine et gardien de phare, et Sullivan, coureur d’océans et ancienne flamme de la Sagouine. Au fur et à mesure que les deux hommes échangent leurs souvenirs et leurs rêves, ils se complètent mutuellement et refont l’homme d’un pays qu’ils réinventent.

Les Cordes-de-Bois. Montréal: Leméac, 1977.

La veuve enragée.
[Théâtre.] Montréal: Leméac, 1977.

Le bourgeois gentleman: comédie inspirée de Molière.
Montréal: Leméac, 1978.

Pélagie-la-Charrette. Montréal: Leméac, 1979.

 

Après leur expulsion par les Britanniques, l’indomptable Pélagie ramène son peuple en Acadie (prix Goncourt).
Transformé en comédie musicale par Vincent de Tourdonnet et Allen Cole (livres, paroles et musique), Pélagie a connu un grand succès au théâtre Bluma Appel à Toronto. Michael Shamata (dir.), Susan Gilmour et Réjean Cournoyer (acteurs). 8 avril au 1er mai 2004. Voir le compte rendu de Ray Conlogue, «Acadian Odyssey an Epic Trip». The Globe and Mail, 10 avril 2004, R6.

Cent ans dans les bois. Montréal: Leméac, 1981 [en France publié sous le titre: La Gribouille. Paris: Grasset, 1982].

Christophe Cartier de la Noisette dit Nounours. Paris: Hachette, Montréal: Leméac, 1981.

La contrebandière. [Théâtre.] Montréal: Leméac, 1981.

Les drôlatiques, horrifiques et épouvantables aventures de Panurge, ami de Pantagruel,
d’après Rabelais.
[Théâtre.] Montréal: Leméac, 1983.

Crache à Pic. Montréal: Leméac, 1984.

Garrochés en paradis
. [Théâtre.] Montréal: Leméac, 1986.

Le huitième jour. Montréal: Leméac, 1986.

Margot la folle.
[Théâtre.] Montréal: Leméac, 1987.

Richard III. [Théâtre.] Montréal: Leméac, 1989.

L’oursiade. Montréal: Leméac, 1990.

 

Roman-fable qui met en parallèle le monde des ours et des humains pour explorer les problèmes de la coexistence des êtres et de l’amitié.

William S. [Théâtre.] Montréal: Leméac, 1991.

Les confessions de Jeanne de Valois. Montréal: Leméac, 1992.

 

À l'aube d'un conflit international, la guerre du Golfe en 1991, soeur Jeanne de Valois, nonagénaire, se donne la tâche de faire revivre par sa plume les grands moments du dernier siècle en Acadie, tels qu'elle les a vécus en-deça et au-delà des murs de couvents. Commençant en 1899, année de sa naissance, le cheminement de Jeanne de Valois devient un miroir reflétant celui de tout un peuple qui, pendant le vingtième siècle, fait «le pas gigantesque du Moyen Age aux Temps modernes» (328). La fondation de la première congrégation religieuse acadienne, Notre-Dame du Sacré-Cœur, et celle du premier collège pour filles en Acadie, Notre-Dame d'Acadie, nous fait comprendre avec quel acharnement les religieuses acadiennes, véritables pionnières, ont dû lutter afin d'atteindre leur but, une nouvelle Acadie. [Stéfanie LeBlanc]


La Fontaine, ou, La comédie des animaux
. Montréal: Leméac, 1995.

Le chemin Saint-Jacques. Montréal: Leméac, 1996.

 

Ce roman à deux parties raconte les multiples voyages entrepris par Radi / Radegonde pendant sa quête des origines. Dans la première partie, les rêves de la jeune Radi la transportent dans des mondes imaginaires, tandis que, dans la deuxième partie, Radegonde adulte réalise ses rêves en partant à l'aventure pour chercher ses racines acadiennes en France, en Grèce et à Jérusalem. [Stéfanie LeBlanc]

L’Île-aux-Puces. Montréal: Leméac, 1996.

Chronique d’une sorcière de vent. Montréal: Leméac, 1999.

Madame Perfecta
. Montréal: Leméac, 2001.

 

Se situant entre fiction et réalité, ce texte rend hommage à Madame Perfecta, immigrante espagnole vivant à Montréal, qui a profondément touché «mamozelle Tonine». Parfois sous forme de retours en arrière, parfois sous forme de dialogues, ce roman au ton doux et intime retrace les malheurs de la guerre civile en Espagne et les triomphes d'une femme inoubliable qui a réussi à recréer sa vie ailleurs. [Stéfanie LeBlanc]

Le temps me dure. Montréal: Leméac, Actes Sud, 2003.

 

Ce roman autobiographique constitue le dernier volet d'une trilogie commencée avec On a mangé la dune et poursuivi dans Le chemin Saint-Jacques. Les trois textes sont consacrés à la jeune Radi et à l'adulte, Radegonde, l'une et l'autre l'alter ego imaginaire de Maillet. Le temps me dure témoigne de l'effort d'amoindrir l'écart entre le passé et le présent en établissant un dialogue entre les deux incarnations du même personnage. Si les autobiographies se concentrent d'habitude sur les expériences passées, le dialogue qui s'installe entre la femme mûre et la petite fille comporte deux vecteurs temporels. Essayant d'actualiser les moments intenses de son enfance par la conversation avec l'enfant, la femme mûre arrive par moments à vaincre la frontière entre l'ici-maintenant et le là-bas-jadis en se laissant transporter vers l'immédiateté du monde de Radi, tandis que la petite réussit à entrevoir son avenir en nourrissant ainsi ses rêves. Au cours des multiples voyages vers le passé et l'avenir, il se fait toute une réécriture de certains contes, légendes et mythes vécus par les deux protagonistes.

Pierre Bleu. Montréal: Leméac, Actes Sud, 2006.

Le mystérieux voyage de Rien. Montréal : Leméac, Actes Sud, 2008.

L'Albatros. Montréal: Leméac, 2011.

 

 

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