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Maillet, Antonine

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Repères biographiques

 

Née en 1929 à Bouctouche et vivant aujourd'hui surtout à Montréal, Antonine Maillet a profondément marqué la littérature acadienne. Elle commence son parcours littéraire avec la publication de son premier roman quasi autobiographique, Pointe-aux-Coques, en 1958. Depuis, Maillet a connu une trajectoire fulgurante à travers plus de quatre décennies et une quarantaine d'ouvrages, ouvrages qui transposent de l'oral à l'écrit l'Acadie traditionnelle avec son parler, ses moeurs, ses contes et son histoire (par exemple Par derrière chez mon père, 1972; Mariaagélas, 1973; Les Cordes-de-Bois, 1977; Crache à Pic, 1984) . Certains de ses personnages féminins sont inoubliables de par leur force de caractère inégalée.
Antonine Maillet  

En effet, son oeuvre foisonne de femmes fortes, imaginaires ou modelées sur des personnages historiques de l'Acadie traditionnelle: La Sagouine (1971), Évangéline Deusse (1975) et Pélagie-la-Charrette (prix Goncourt en 1979) ne sont que les exemples les plus marquants d'ouvrages que l'on doit considérer comme "nouveaux" mythes fondateurs du peuple acadien qui, auparavant, n'avait que l'Évangéline de l'Américain Longfellow comme figure mythique rappelant la déportation des Acadiens par les Anglais en 1755.

Plus récemment, après des réflexions sur la création littéraire (Le huitième jour, 1986), Maillet s'est tournée vers l'écriture hybride de l'auto/biographique (Les confessions de Jeanne de Valois, 1992; Le chemin Saint-Jacques, 1996; Madame Perfecta, 2001; Le temps me dure, 2003), mais elle est tout aussi connue pour son oeuvre théâtrale, ancrée dans la culture acadienne (par exemple Gapi, 1976; La veuve enragée, 1977; La contrebandière, 1981), ou inspirée par les grands classiques (entre autres Le bourgeois gentleman, 1978; Richard III, 1989; William S., 1991; La Fontaine ou la comédie des animaux, 1995).

Sans l'oeuvre d'Antonine Maillet, il serait difficile d'imaginer le foisonnement artistique actuel de la culture acadienne, foisonnement dont témoignent maintes expositions et les festivals de poésie, de musique, de cinéma ou des arts en général qui se donnent un peu partout en Acadie. Avec d'autres grandes artistes acadiennes comme l'actrice Viola Léger, la sculptrice Marie-Hélène Allain ou la chanteuse Édith Butler, éduquées comme Maillet au collège Notre-Dame d'Acadie où les soeurs de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur ont partagé avec leurs étudiantes l'amour des arts et de la littérature, Antonine Maillet était parmi les premiers à célébrer ainsi, au-delà des revendications amères contre les Anglophones et les injustices commises contre son peuple, l'Acadie et ses richesses culturelles; voilà pourquoi on dit qu'elle a mis l'Acadie "sur la mappe".

 

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