Haché,
Emma Repères
biographiques | Repères
bibliographiques | Sources secondaires Repères
bibliographiques |
|
Lave
tes mains. [Inédit. Théâtre.] Prix
Antonine-Maillet-Acadie-Vie (jeunesse), 2002. |
|
Murmures.
[Inédit. Théàtre.] 2005. |
Emma Haché
a écrit plusieurs pièces inédites, dont Lave tes mains
et Murmures, qui sont basées sur un fait historique, l'épidémie
de lèpre qui a sévi dans la région de Tracadie (Nouveau-Brunswick)
au dix-neuvième siècle. Pour l'histoire du lazaret de Tracadie,
voir l'ouvrage de Mary Jane Losier et de Céline
Pinet. |
|
La
vieille fille à marier.
(Inédit. Théâtre.] 2003. |
|
Les défricheurs
d'eau.
[Inédit. Théâtre.] 2004, 2005, 2006. |
Haché
a écrit le texte pour ce spectacle multimédia, mis en scène
au village historique acadien, Caraquet.
|
|
La
chambre des rêves.
[Inédit. Théâtre.] 2005. |
|
Wolfe.
[Inédit. Théâtre.] 2011. |
Cette
pièce fictionnalise la résistance bien réelle de Jackie Vautour
à la création du parc national Kouchibouguac dans les années
1960 au Nouveau-Brunswick. Portant en partie sur la souvenance du passé,
la pièce réactualise les questions d'identité et de résistance
pour un public contemporain.
|
|
Textes
publiés |
|
L'intimité.
[Théâtre.] Carnières/Morlanwelz (Belgique): Lansman, 2003.
Prix du gouverneur général, 2004. |
L'intimité
met en scène un couple profondément marqué par la Deuxième
Guerre mondiale, l'Allemande Frauke et le soldat canadien Alex, tous les deux
aux prises avec leur passé traumatisant qui hante leur présent. |
|
Azur.
[Pièce pour enfants.] Carnières/Morlanwelz (Belgique): Lansman,
2008. |
|
Trafiquée.
[Théâtre.] Carnières/Morlanwelz (Belgique): Lansman, 2010.
Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie, 2011. |
Véritable
tour de force, cette pièce met en scène une jeune femme qui, à
l'âge de 14 ans, fut vendue avec six autres à un souteneur. Dans
22 monologues d'une grande violence, la jeune trafiquée anonyme raconte
sa vie en relatant l'expérience brutale de l'exploitation sexuelle de plus
en plus dégradante de son souteneur et des clients. Se souvenant de son
enfance, elle esquisse aussi un sombre portrait de famille: elle a abandonné
sa mère qu'elle ne supportait plus afin de chercher la liberté tant
désirée. Amère déception de se voir alors emprisonnée
dans un monde où les femmes sont dominées, abusées et forcées
à vendre leur corps. Pour échapper à ce milieu, la jeune
se retourne violemment contre l'un de ses clients - un ministre - qui incarne
le plus la face laide mais cachée d'un homme «respectable».
|
|
|