Daigle,
France Repères
biographiques | Repères
bibliographiques | Sources
secondaires Repères
bibliographiques
Sans
jamais parler du vent: roman de crainte et d'espoir que la mort arrive à
temps. Moncton: Éditions d'Acadie, 1983 [épuisé]. Sans
jamais parler du vent: roman de crainte et d'espoir que la mort arrive à
temps.
Édition critique établie par Monika Boehringer. Moncton: Institut
d'études acadiennes, Université de Moncton, coll. Bibliothèque
acadienne, 2012. Film
d'amour et de dépendance:
chef-d'oeuvre obscur. Moncton: Éditions d'Acadie, 1984.
Histoire
de la maison qui brûle; vaguement suivi d'un dernier regard sur la maison
qui brûle. Moncton: Éditions d'Acadie, 1985. Sans
jamais parler du vent, suivi de Film d'amour et de dépendance,
suivi de Histoire de la maison qui brûle. Préface par Benoit
Doyon-Gosselin. Sudbury: Prise de parole, coll. Bibliothèque canadienne-française,
2013 [1983, 1984, 1985].
Variations en B et K: plans, devis et contrat pour l'infrastructure d'un pont.
Montréal: Éd. Nouvelle Barre du Jour, 1985.
L'été
avant la mort (en collaboration avec Hélène Harbec).
Montréal: Éd. du Remue-ménage, 1986. |
| Deux
femmes qui écrivent, lune à côté de lautre,
[b]rouillages de nos désirs et de nos réalités
(27), jusquà ce que la vie sépar[e] leur écriture
[...] jusquà ce que la mort fasse son oeuvre. [s.p.] |
La
beauté de l'affaire: fiction autobiographique à plusieurs voix sur
son rapport tortueux au langage. Montréal: Éd.
Nouvelle Barre du Jour, Moncton: Éditions dAcadie, 1991.
La
vraie vie. Montréal: Éditions l'Hexagone,
Moncton: Éditions dAcadie, 1993. | |
Une douce ironie
et une tension apparente sous-tendent ce texte: les deux caractéristiques
s'annoncent respectivement dans le titre du roman et dans le titre du premier
chapitre, «L'aléatoire ordonné». Composé de façon
rigoureuse, le roman compte cinq chapitres dont chacun est divisé en deux
parties. Chaque partie comprend à son tour dix fragments, pour un total
de cent fragments. La rigueur de la composition contraste vivement avec les scènes
fragmentaires de la «vraie vie» des personnages représentés.
Dans cette vie, «[l]es choses [sont] comme elles sont» (24), on peut
«s'en aller, changer de ville, changer de pays, changer de vie» (68),
comme le font Élizabeth et Claude, qui continueront leur périple
dans le roman suivant, 1953. C'est une vie où, somme toute, «le
hasard fait bien les choses» (10). |
Pas
pire. Moncton: Éditions d'Acadie, 1998. |
| Roman
explorateur des espaces géographiques (lAcadie, la France, la Grèce,
les deltas des grands fleuves etc.) et mentaux, ainsi que de lespace du
zodiaque et de lécriture. |
Un
fin passage. Montréal: Boréal, 2001. |
| Comme
dans Pas pire ou La vraie vie, les personnages de ce roman de Daigle
sont en mouvance; les nombreux fils thématiques se constituent tantôt
autour de la notion de voyages, de fuite, ou derrance, tantôt autour
dautres arts comme la peinture ou la musique. |
Petites
difficultés d'existence. Montréal: Boréal,
2002. | | Légère
et enjouée, l'écriture de Daigle s'apparente à bien des égards
aux casse-tête, un des passe-temps préférés de l'auteure,
c'est-à-dire que celle-ci contrôle de très près la
construction de ses romans en même temps qu'elle réserve une place
privilégiée au hasard. Comme le roman précédent dont
les sept chapitres sont bâtis sur les sept jours de la semaine en désordre,
jours combinés avec sept titres choisis parmi les quatorze hexagrammes
du Yi-King, la structure de Petites difficultés d'existence se base
sur ce jeu divinatoire d'origine chinoise. En effet, les quatorze chapitres du
présent ouvrage, dont chacun est intitulé selon une des soixante-quatre
possibilités du Yi-King, retracent les jeux de l'amour et du hasard de
quelques personnages, mais cette fois-ci, l'intrigue se situe entièrement
à Moncton, ce qui provoque plusieurs discussions entre Terry et Carmen,
rencontrés déjà dans Pas pire et Un fin passage,
au sujet du parler monctonien, le chiac. Ce parler donne de la couleur locale
à ce livre qui prouve une fois de plus que Daigle sait aborder des questions
importantes de manière ludique. | | | Pour
sûr. Montréal: Boréal, 2011. | | Prix
littéraire du Gouverneur général, 2012. Prix Champlain, 2012.
Prix des lecteurs Radio-Canada, 2012. Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie, 2012.
Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts littéraires,
2011. | | |
| Théâtre
(en collaboration avec Moncton-Sable) Moncton-Sable.
[Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 1997. Craie.
[Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 1999. Foin. [Inédit].
Moncton: Moncton-Sable, 2000. Bric-à-brac.
[Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 2001. En
pelletant de la neige. [Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 2003.
Sans
jamais parler du vent. [Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, 2004. L'histoire
de la maison qui brûle. [Inédit]. Moncton: Moncton-Sable, d'après
le texte de France Daigle, 2007. |