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Roy, Monique

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Repères bibliographiques

 
Les sangliers. Montréal: Éd. de la Presse, 1983. [Publié sous le nom de Monique Roy-Gans.]
 
Requiem pour Galatée. Moncton: Éd. de la Francophonie, 2003.
 Après un séjour de plusieurs années en Californie où elle a enseigné à l'Université de Californie et travaillé comme scénariste à Hollywood, Monique Roy est de retour en Acadie où elle a publié son deuxième roman. Sur le fond du mythe grec du triangle amoureux formé par Galatée, son amant Acis et le jaloux cyclope, Polyphème, Requiem pour Galatée raconte le retour d'un jeune cinéaste à son île natale en Acadie où se situera son prochain film. Hanté par le souvenir de son enfance, son adolescence et son premier amour impossible, Martin Renaud, le personnage principal, se rend compte que le scénario prévu ne convient pas du tout. Juste avant le tournage, il commence donc à le réécrire furieusement tout en sachant que le film sera dès lors un mélange entre des scènes imaginées et des scènes de sa propre vie, notamment celles de son passé qui resurgit dans le personnage de la femme aimée d'antan, Céline. Tour à tour, Martin doit confronter ses problèmes: son mariage avec la douce Laure lequel est sur le point d'échouer, son ancien amour fou pour Céline, son dégoût pour la vie, ses fuites dans le monde de l'imagination. À la fin, le présent l'emportera sur le passé, mais seulement après que celui-ci a été affronté et exorcisé. Intéressant comme œuvre de fiction et de métafiction contenant de longs passages sur l'acte de création, sur le travail de la mémoire qui reconstruit le passé selon ses propres lois, et sur les lieux de l'enfance - espace originaire d'œuvres futures -, le roman aurait mérité un meilleur travail d'éditeur afin d'éviter les longueurs dont il souffre.
 
Le chant des nuits heureuses. Sudbury: Prise de parole, 2010.
 Au lieu de passer un été paisible au bord de la baie de Chaleur, Caro, la protagoniste qui compte s'y consacrer à son projet de roman, doit faire face à son passé: sa sœur Maryse qui lui a arraché son amant Bobby il y a dix ans est de retour. Des souvenirs douloureux supprimés longtemps remontent alors à la surface dans le cadre idyllique du chalet qui se transforme en un lieu claustrophobe où s'affrontent deux sœurs dont l'une veut rétablir l'ancienne dynamique de dominante et dominée tandis que l'autre cherche à s'en affranchir. Maryse, déstabilisée par sa rupture récente d'avec Bobby et qui recèle un secret terrible, semble trop s'intéresser à l'ami de Caro, un psychologue. Essayera-t-elle de nouveau de se mêler à un amour naissant chez sa sœur? Saura-t-elle manipuler les autres comme elle l'a fait dans le passé? Ici et là le roman souffre de dialogues artificiels qui, plutôt que de montrer la relation tendue entre les sœurs, élucident un peu trop leurs mobiles. Dans l'ensemble, Le chant des nuits heureuses se lit bien, même si la plupart des pages ne sont pas consacrées au bonheur qui, lui, doit se gagner de haute lutte.
 

 

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