Roy,
Monique Repères
biographiques | Repères bibliographiques
| Sources secondaires Repères
bibliographiques |
|
Les
sangliers. Montréal: Éd. de la Presse, 1983. [Publié
sous le nom de Monique Roy-Gans.] |
|
Requiem
pour Galatée. Moncton: Éd. de la Francophonie, 2003. |
| Après
un séjour de plusieurs années en Californie où elle a enseigné
à l'Université de Californie et travaillé comme scénariste
à Hollywood, Monique Roy est de retour en Acadie où elle a publié
son deuxième roman. Sur le fond du mythe grec du triangle amoureux formé
par Galatée, son amant Acis et le jaloux cyclope, Polyphème, Requiem
pour Galatée raconte le retour d'un jeune cinéaste à
son île natale en Acadie où se situera son prochain film. Hanté
par le souvenir de son enfance, son adolescence et son premier amour impossible,
Martin Renaud, le personnage principal, se rend compte que le scénario
prévu ne convient pas du tout. Juste avant le tournage, il commence donc
à le réécrire furieusement tout en sachant que le film sera
dès lors un mélange entre des scènes imaginées et
des scènes de sa propre vie, notamment celles de son passé qui resurgit
dans le personnage de la femme aimée d'antan, Céline. Tour à
tour, Martin doit confronter ses problèmes: son mariage avec la douce Laure
lequel est sur le point d'échouer, son ancien amour fou pour Céline,
son dégoût pour la vie, ses fuites dans le monde de l'imagination.
À la fin, le présent l'emportera sur le passé, mais seulement
après que celui-ci a été affronté et exorcisé.
Intéressant comme œuvre de fiction et de métafiction contenant
de longs passages sur l'acte de création, sur le travail de la mémoire
qui reconstruit le passé selon ses propres lois, et sur les lieux de l'enfance
- espace originaire d'œuvres futures -, le roman aurait mérité
un meilleur travail d'éditeur afin d'éviter les longueurs dont il
souffre. |
|
Le
chant des nuits heureuses.
Sudbury: Prise de parole, 2010. |
| Au
lieu de passer un été paisible au bord de la baie de Chaleur, Caro,
la protagoniste qui compte s'y consacrer à son projet de roman, doit faire
face à son passé: sa sur Maryse qui lui a arraché son
amant Bobby il y a dix ans est de retour. Des souvenirs douloureux supprimés
longtemps remontent alors à la surface dans le cadre idyllique du chalet
qui se transforme en un lieu claustrophobe où s'affrontent deux surs
dont l'une veut rétablir l'ancienne dynamique de dominante et dominée
tandis que l'autre cherche à s'en affranchir. Maryse, déstabilisée
par sa rupture récente d'avec Bobby et qui recèle un secret terrible,
semble trop s'intéresser à l'ami de Caro, un psychologue. Essayera-t-elle
de nouveau de se mêler à un amour naissant chez sa sur? Saura-t-elle
manipuler les autres comme elle l'a fait dans le passé? Ici et là
le roman souffre de dialogues artificiels qui, plutôt que de montrer la
relation tendue entre les surs, élucident un peu trop leurs mobiles.
Dans l'ensemble, Le chant des nuits heureuses se lit bien, même si
la plupart des pages ne sont pas consacrées au bonheur qui, lui, doit se
gagner de haute lutte. |
|