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Foëx, Évelyne

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Repères bibliographiques

 
Voyages sans retour ... parfois. [Nouvelles.] Moncton: Éditions d'Acadie, 1994.
  Voici un beau recueil de dix-sept nouvelles regroupées en deux parties: la première, intitulée «Destinations incertaines», en comprend neuf, la deuxième, «Extrêmes frontières», en contient huit autres. Évoquant à tour de rôle le monde du réel dans lequel se glissent subitement ou subrepticement des éléments surnaturels, irréels ou oniriques, les nouvelles mettent en scène tous les âges de l'être humain - la naissance, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse - tout en faisant basculer parfois un de ces temps de la vie d'habitude bien déterminé dans un autre. Naissent ainsi des moments insolites où une femme attendant le réveil de son bébé se révèle vieillarde («Iris», 35-43); où l'un des deux adolescents qui observent «Le ballet des noyés» se laisse séduire par cette danse funèbre tandis que l'autre la fuit (9-13); où l'on entend le récit de «La forêt qui pleut» (61-72); où un «Voyage au fond d'un puits» (25-33) débouche sur l'immense espace de la nuit scintillante d'étoiles; où une femme se transforme en fleur («Être une fleur», 139-40); où une autre ne semble pas vieillir du tout («L'ultime vertige», 119-33). Le livre devient ainsi l'invitation à un voyage vers un monde étrange situé entre vie et mort, entre réalité et rêve.
 
Quelques saisons avec elles. [Roman.] Tracadie-Sheila (N.-B.): La Grande Marée, 2004.

Comme dans son recueil de nouvelles, Voyages sans retour... parfois, l'imagination de Foëx continue de se nourrir dans son premier roman des saisons cycliques ainsi que du monde du fantastique et du merveilleux. Rodrigue, travaillant à son compte comme traducteur, habite à l'écart des autres dans une maison au bord du bois. C'est un homme de taille assez petite qui aime la nature et les livres. La jeune Audrey lui rend parfois visite. Guidé par les conseils de Rodrigue, elle découvre le monde des contes de fées dans leur version originale de Grimm et de Perrault, ce qui éveille en elle le désir de lire et d'écrire elle-même. Ainsi elle arrive à mieux naviguer le temps trouble de l'adolescence. Stéphanie, une jeune épouse, se réfugie également de temps à autre chez Rodrigue, mais ses fuites à elle sont provoquées par les attaques violentes de son mari. Les deux trames du roman se développent de façon parallèle tout en s'entrecroisant ici et là et Rodrigue, le "nain", aide les deux "princesses" à trouver leur liberté et leur identité à travers toutes les étapes difficiles de leurs parcours respectifs. Comme dans les contes de fées, le roman se clôt sur un dénouement heureux. Riche en intertextes entrelacés, la structure du roman reste assez traditionnelle. Le texte réussit pourtant à dépeindre de façon convaincante le monde du traducteur rêveur, la situation angoissante de la jeune femme, caractérisée par la violence conjugale, et l'expérience d'Audrey et de ses amies adolescentes qui se cherchent tout au long de leurs premiers échecs amoureux.

 

 

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