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Voyages
sans retour ... parfois. [Nouvelles.] Moncton: Éditions d'Acadie,
1994. |
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Voici
un beau recueil de dix-sept nouvelles regroupées en deux parties:
la première, intitulée «Destinations incertaines»,
en comprend neuf, la deuxième, «Extrêmes frontières»,
en contient huit autres. Évoquant à tour de rôle le
monde du réel dans lequel se glissent subitement ou subrepticement
des éléments surnaturels, irréels ou oniriques, les
nouvelles mettent en scène tous les âges de l'être humain
- la naissance, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse
- tout en faisant basculer parfois un de ces temps de la vie d'habitude
bien déterminé dans un autre. Naissent ainsi des moments insolites
où une femme attendant le réveil de son bébé
se révèle vieillarde («Iris», 35-43); où
l'un des deux adolescents qui observent «Le ballet des noyés»
se laisse séduire par cette danse funèbre tandis que l'autre
la fuit (9-13); où l'on entend le récit de «La forêt
qui pleut» (61-72); où un «Voyage au fond d'un puits»
(25-33) débouche sur l'immense espace de la nuit scintillante d'étoiles;
où une femme se transforme en fleur («Être une fleur»,
139-40); où une autre ne semble pas vieillir du tout («L'ultime
vertige», 119-33). Le livre devient ainsi l'invitation à un
voyage vers un monde étrange situé entre vie et mort, entre
réalité et rêve. |
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Quelques
saisons avec elles. [Roman.] Tracadie-Sheila (N.-B.): La Grande Marée,
2004. |
Comme dans
son recueil de nouvelles, Voyages sans retour... parfois, l'imagination
de Foëx continue de se nourrir dans son premier roman des saisons
cycliques ainsi que du monde du fantastique et du merveilleux. Rodrigue,
travaillant à son compte comme traducteur, habite à l'écart
des autres dans une maison au bord du bois. C'est un homme de taille
assez petite qui aime la nature et les livres. La jeune Audrey lui rend
parfois visite. Guidé par les conseils de Rodrigue, elle découvre
le monde des contes de fées dans leur version originale de Grimm
et de Perrault, ce qui éveille en elle le désir de lire
et d'écrire elle-même. Ainsi elle arrive à mieux
naviguer le temps trouble de l'adolescence. Stéphanie, une jeune
épouse, se réfugie également de temps à
autre chez Rodrigue, mais ses fuites à elle sont provoquées
par les attaques violentes de son mari. Les deux trames du roman se
développent de façon parallèle tout en s'entrecroisant
ici et là et Rodrigue, le "nain", aide les deux "princesses"
à trouver leur liberté et leur identité à
travers toutes les étapes difficiles de leurs parcours respectifs.
Comme dans les contes de fées, le roman se clôt sur un
dénouement heureux. Riche en intertextes entrelacés, la
structure du roman reste assez traditionnelle. Le texte réussit
pourtant à dépeindre de façon convaincante le monde
du traducteur rêveur, la situation angoissante de la jeune femme,
caractérisée par la violence conjugale, et l'expérience
d'Audrey et de ses amies adolescentes qui se cherchent tout au long
de leurs premiers échecs amoureux.
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