Bulletin d'études parnassiennes et symbolistes
Cette revue est le successeur du Bulletin des études
parnassiennes
et de Parnasse réunis. Nous recensons sous chacun de ces
titres tous les articles parus. Pour s'abonner, écrire au
professeur
Edgard Pich, ILDIF (Institut Lyonnais pour la Diffusion de la Langue et
de la Culture Française), 40, rue de Gerland, 69007 LYON, France
(courriel/mail: Secrétariat).
Abonnement: 110 FrF. La plupart des numéros du BEP et du BEPS
sont
disponibles: 55 FrF pour un numéro simple, 110 FrF pour un
numéro
double. Pour rendre visite au site ALDRUI/ILDIF, cliquez
ici.
Bulletin des Études Parnassiennes
- No. I, 1980
Rosemary Lloyd: La Réception de l'oeuvre de Banville
(1842-1860).
Philippe Andrès: Préjugés et idées toutes
faites sur Théodore de Banville.
Edgard Pich: Sur deux vers de Leconte de Lisle.
- No. II, 1981
- Edgard Pich: Lettres de Leconte de Lisle à Alphonse
Lemerre.
J.L. Meunier: Circonstance et architecture ou du monosyllabe dans le Salut
à l'empereurde J.M. Hérédia.
A.L. Amprimoz: Note sur l'écriture et l'ouverture d'A Rebours.
- No. III, juin 1982
- Peter S. Hambly: Louis Ménard et son époque.
I. Armengaud: Sept poèmes hindous de Leconte de Lisle
(première
partie).
Edgard Pich: Lettres de Leconte de Lisle àAlphonse Lemerre
(suite).
P. Michel: Un mythe romantique: les Barbares, 1789-1848.
- No. IV, décembre 1982
- Peter S. Hambly: Quelques poèmes oubliés de Louis
Ménard.
I. Armengaud: Sept poèmes hindous de Leconte de Lisle (suite).
- No. V, 1983
- Peter S. Hambly: Mallarmé, Banville et les poèmes
de la nuit.
Bertrand Mathieu: L'évolution de Pierre Louys d'Astartéaux
Derniers vers.
- No. VI, 1984
- Peter S. Hambly: Mallarmé et Banville. Le jardin et la
femme.
Philippe Andrès: Banville conteur de la folie ordinaire.
Margareta Dolinescu: Parnassianismul. Le Parnasse.
- No. VII, 1985
- Rosemary Lloyd: Gautier est-il aussi partisan de la doctrine de
l'art pour
l'art qu'on veut nous le faire croire?
Graham Chesters: Baudelaire et un problème de versification.
Peter S. Hambly: Vers une bibliographie de l'oeuvre de Théodore
de Banville.
Jean-Paul Goujon: Renée Vivien et le Parnasse.
- No. VIII, 1986
- Actes du colloque Présent et avenir des études
parnassiennes.
Lyon, 17-18 octobre 1985.
Michael C. Pakenham: La Réception du premier Parnasse.
Peter J. Edwards: La Revue L'Artiste et les
poètes du Parnasse.
Philippe Andrès: Les Techniques narratives dans
l'oeuvre en prose
de Théodore de Banville.
Jean Paul Goujon: Albert Glatigny, un Parnassien picaresque.
Yves-Alain Favre: L'Univers poétique de Léon
Dierx.
Simone Delaty: L'Oeuvre fragmentaire de José-Maria de
Heredia.
Edgard Pich: Pour une relecture des textes parnassiens.
Peter S. Hambly: "Prose pour des Esseintes" et les
poètes du Parnasse.
Margareta Dolinescu: Le Parnasse roumain: aperçus
socio-critiques.
No. IX, 1987
François Brunet: Musique et poésie dans Les
Stalactites
de Banville.
Peter S. Hambly: Théodore de Banville d'après des textes
oubliés.
Retour au début
Parnasse
- Vol. I, No. 1, June 1982
- Norma Rinsler: Nerval, Poe, Baudelaire: Transformations of an
image.
Eileen Le Breton: La Création de Gringoireau
Théâtre-Français,
avec des lettres inédites de Banville.
Lawrence Watson: Review of Michael Pakenham, , ed., Anatole France: Portraits
littéraires;Catulle Mendès: Figurines de
poëtes;Adolphe Racot: Portraits-cartes.
- Vol. I, No. 2, September 1982
- Michael Tilby: A Letter of Thanks from Heredia to Edmund Gosse.
Lawrence Watson: "Mémoire" de Rimbaud et "La Canotière"
de Valabrègue.
- Vol. I, No. 3, December 1982
- Eileen Le Breton: La Genèse des Trente-six Ballades
joyeuses
avec des lettres inédites de Banville à Poulet-Malassis.
Nichola A. Haxell: The "Rondeaux parisiens" of Catulle Mendès:
Prose Poems Ancient and Modern.
Ceri Crossley: Literary Opposition to the Second Empire: Quinet's Merlin
l'enchanteur.
John Clarke: Jules Michelet and the Parnassians: Some Introductory
Reflections.
- Vol. I, No. 4, May 1983
- Eileen Le Breton: Banville et le "pauvre Villon" avec une lettre
inédite
de Poulet-Malassis.
Ceri Crossley: Fromentin, Bataillard, and Critical Reactions to
Quinet's Ahasvérus.
Monica Nurnberg: Animated Sculpture: a Paradox of the transposition
d'artfrom Chénier to Heredia.
- Vol. II, No. 1, Winter 1983
- Ceri Crossley: Richepin's Blasphémies: Violence and the
Aimlessness
of Life.
Elizabeth Fallaize: Glatigny and Le Boulevard.
Nichola Haxell: La Génération (prose-)poétique
de 1860.
Rachel Killick: The "Ariane" Sonnets of Banville and Heredia.
- Vol. II, Nos. 2-3, 1984
- Anthony Earl: The Context of Leconte de Lisle's Early Poems.
Eileen Holt: Gautier's "Carmen".
J. A. Hiddleston: "Que d'échos!": a Note on Laforgue and
Richepin.
Lawrence Watson: Some Reflexions on the Unoriginality of
Nineteenth-Century
Theories of Myth.
- Vol. II, No. 4, 1985
- Edwina Vittorini: Unnatural History? The Animal Poems of Leconte
de Lisle.
Eileen Souffrin-Le Breton: Une source possible de la "Prose pour des
Esseintes": àpropos de Desire Seeking Expressionde
Marshall
C. Olds.
Graham Chesters: Baudelaire and Zeugma.
Peter S. Hambly: "Éventail" de Stéphane mallarmé.
- Vol. III, No. 1, Novembre 1985
- Victor Hugo and the Parnassians. Centenary Essays.
- J.-B. Barrère: Hugo et le Parnasse.
Eileen Le Breton: Banville et les métamorphoses d'Olympio.
Elizabeth Fallaize: Le Boulevardand Les Misérables.
Keith Wren: François Coppée's Madame de Maintenon:
a Study in déjà vu.
W. N. Ince: Hugo and Heredia.
Ceri Crossley: A propos de l'animal chez Leconte de Lisle: Victor Hugo
et les Fouriéristes.
Lawrence J. Watson: Leconte de Lisle and Victor Hugo.
J. C. Clarke: Victor Hugo, the Parnassians and History.
- Vol. III, Nos. 3-4, 1986
- Peter Hambly: An Approach to the Language of Mallarmé.
T. M. Pratt: Beyond Parnassus: Rimbaud's Sleeping Soldier and the
Dynamics
of Death.
Steve Murphy: Note sur une improvisation de Glatigny.
H. D. Watson: Notes on two Useful Background Books.
Retour au début
Bulletin d'Études Parnassiennes et
Symbolistes
- No. 1, printemps 1988
- A. Earl: Treize lettres inédites de Victor de Laprade.
Edgard Pich: "Les Eléphants" de Leconte de Lisle. Essai
d'analyse.
Peter S. Hambly: Lecture de "Ce qu'on dit au poète
àpropos de fleurs".
- No. 2, automne, 1988
- D. Ghazi: Dialectique de la veille et du sommeil dans les
Poèmes
barbares de Leconte de Lisle.
Peter S. Hambly: Notes nouvelles sur deux sonnets de Mallarmé:
"Remémoration d'amis belges" et "Mes bouquins refermés".
- No. 3, printemps 1989
- Jean-Paul Goujon: Albert Glatigny. Lettres inédites
à Alphonse
Lemerre et à Léon Dewez.
Ph. Andrès, F. Brunet, P. Edwards, P. Hambly, R. Lloyd: Vers
une bibliographie de l'oeuvre poétique de Théodore de
Banville
(suite).
- No. 4, automne 1989
- H.H. Poggenburg: "Le Démon de l'analogie". Mallarmé
au diapason
du "violon démantibulé" de Louis Bertrand.
D. Manoha-Juttet: "Le sommeil de Leïla" de Leconte de Lisle.
Rosemary Lloyd: Vers une relecture du Sang de la coupe.
- No. 5, printemps 1990
- Joël Dalençon: Les Croquis poétiques.
David Scott: La structure picturale du sonnet parnassien et symboliste.
J.F. Ploquin: Étude sur les Amours jaunes de Tristan
Corbière.
La poésie, la métrique, le chant.
- No. 6, automne 1990
- François Brunet: Théodore de Banville: lettres
inédites
concer nant son activité de journaliste.
Joël Dalençon: Le parc nostalgique de la fête
galante.
Watteau et les poètes.
- No. 7, printemps 1991
- François Brunet: "Le cher fantôme" de
Théodore de Banville.
Peter J. Edwards: Théodore de Banville, Louisa Melvil et le
théâtre des Folies-Nouvelles, avec une pièce
inédite:
Le petit Mezzetin.
Peter S. Hambly, François Brunet, Peter J. Edwards, Rosemary
Lloyd: Vers une bibliographie de l'oeuvre poétique de
Théodore
de Banville (suite).
Steve Murphy: François Coppée et Guido Gonin:
après
la Commune.
- No. 8, automne 1991
- Alix Brunet: Lecture musicale des Orientales de Wagner à
Saint-Saens.
Joël Dalençon: L'art japonais: une poétique de
l'ailleurs.
- No. 9-10, printemps-automne 1992
- Théodore de Banville dans son temps. Actes du
colloque de
Moulins (16-18 mai 1991).
- Edgard Pich: Introduction
- Première partie: la poétique banvillienne
François Brunet: Le Mythe d'Orphée dans
l'oeuvre de Théodore
de Banville.
Anthony Zielonka: L'Imagination visuelle dans Les
Stalactites.
Peter J. Edwards: Les Odes funambulesques et les
poèmes à
forme fixes.
Joseph-Marc Bailbé: Sensations, images et rythmes dans
les Odes
funambulesques.
Rachel Killick: Banville et le sonnet.
Yves Vadé: Banville «peintre de la vie
moderne»?
Deuxième partie: la polygraphie banvillienne
Michael Pakenham: Les Pauvres Saltimbanques.
Edgard Pich: De la caricature comme vision du monde: La
Lanterne magique
ou les proses funambulesques de Banville.
Pierre Masson: A propos des Contes féeriques.
Du conte de
fées à la féerie du conteur.
Maria Benczé: Femme et écriture dans l'oeuvre
en prose de
Théodore de Banville.
Rosemary Lloyd: Portrait de l'artiste en enfant gaté.
Mohamed Raja Rahmouni: Gringoire, l'amour, la
poésie ou les
ambiguïtés d'un ralliement politique.
Trosième partie: Baudelaire, Banville, la critique d'art.
Claude Pichois: Banville, Baudelaire et Marie Daubrun.
James Kearns: Le Salon de 1861 de Banville.
Michel Mugnier: Baudelaire et la critique d'art de Banville.
Philippe Andrès: Présence de la peinture dans
le roman Marcelle
Rabbe.
Claude Zissmann: L'Antagonisme esthétique de
Baudelaire et de Banville.
Quatrième partie: descendances banvilliennes.
Stamos Metzidakis: Banville, père pictural de Rimbaud.
Peter S. Hambly: L'Oeuvre de Banville et l'art de
Mallarmé.
No. 11-12, 1993
Gustavo J. Godoy: L'endroit où naquit José Maria de
Hérédia.
Peter S. Hambly: "Ce qu'on dit au poète àpropos de
fleurs".
Notes complémentaires.
Maurizio Perugi: L'âme retrouvée. Implications
parnassiennes
dans la poétique de Giovanni Pascoli.
No. 13-14, 1994
Peter S. Hambly: Notes bibliographiques sue quelques
collaborateurs du
Parnasse contemporain: Banville, Hérédia, Leconte de
Lisle,
Mallarmé.
Edgard Pich: Littérature et journalisme: la voix de
Théodore
de Banville.
Vincent Vivès: Leconte de Lisle et la poétique de la
mélodie française.
Stéphanie Durand-Barracand: Aux confins du Parnasse: la vie
et l'oeuvre de Léon Barracand.
No. 15-16, 1995
Akimasa Yokoyama: La symbolique animale chez Baudelaire.
Peter S. Hambly: "Ce qu'on dit au poète àpropos de
fleurs":
mise au point.
Peter S. Hambly: Deux lettres oubliées: Mallarméet
Hérédia
parlent de Banville.
No. 17, printemps 1996
Peter J. Edwards: Une collaboration théâtrale
inconnue: Théodore
de Banville et Alexandre Privat d'Anglemont, avec une pièce
inédite, Entre
l'arbre et l'écorce.
Hélène Dubost-Rouressol: L'Esthétique de Robert
de Montesquiou.
No. 18, automne 1996
Edgard Pich: Poésie et Bestiaires.
Peter S. Hambly: Nouvelles Notes bibiliographiques sur Banville,
Heredia,
Leconte de Lisle, Mallarmésuivies de notes bibliographiques sur
Cazalis, Des Essarts, Gautier, Glatigny, Louis Ménard, Armand
Renaud.
Appendice: Les Samedis de Leconte de Lisle. Le Salon de Banville.
No. 19, printemps 1997
Vincent Vivès: Leconte de Lisle: la beauté et sa
part maudite.
Nalini J. Thampi: La Joie de Siva.
No. 20, automne 1997
Théodore de Banville: Le Salon de 1861,
édité par
Edgard Pich [avec une note sur le texte et un index des noms de
personnes].
No. 21, printemps 1998
Vincent Vivès: L'Art pour l'Art et le Parnasse au sens
extramoral.
Peter S. Hambly: Notes bibliographiques sur Banville, Heredia, Leconte
de Lisle, Mallarmésupplément.
Roman Doubrovkine: RenéGhil, censeur de Mallarmé.
No. 22, automne 1998
Leisha Ashdown-Lecointre: L'Éducation de Pierrot: une
pièce
inédite de Gabriel Marc.
Gabriel Marc: L'Éducation de Pierrot.
No. 23, printemps 1999
Vincent Vivès: Le Narcissisme dans la poétique de
l'Art pour
l'Art.
Peter S. Hambly: Notes sur la bibliographie banvillienne.
Roman Doubrovkine: A propos de «RenéGhil , censeur de
Mallarmé».
No. 24, automne 1999
Peter S. Hambly: La Réception de Mallarmé.
Jules Levallois: Le Parnasse contemporain.
Théodore de Banville, René Ghil, Paul de Bart: L'Après-midi
d'un faune.
Edmond Deschaumes, Jules Tellier, Théodore de
Banville: Avant Vers
et prose.
Francis Viélé-Griffin: Pages.
Edmond Estève, Paul d'Armon, Paul Ginisty, Philippe
Gille, Louis
le Cardonnel, André Theuriet, Anatole France, Louis Muhlfeld,
Gustave
Geffroy, Emmanuel Signoret, F. Lhomme, Louis-Xavier de Ricard: Vers
et prose.
Théodore de Banville, Un Bibliophile, Edmond
Lepelletier, Bernard
Lazare, Paul Ginisty, Camille Lemonnier, The National Observer: Ouvrages
en prose.
No. 25, printemps 2000
- Peter J. Edwards: Théodore de Banville parolier.
Bibliographie des
adaptations musicales.
- Judith Maár: L'Artiste caché, ou les paradoxes de
la création.
No. 26, automne 2000
- Peter J. Edwards: Vers une bibliographie de l'uvre de
Théodore de
Banville (suite).
- Yvan Mortelette: Les Trophées et le temps.
- Vivès Vincent: Hypathie et Hérodiade:
dialogue
sur la poésie entre Leconte de Lisle et Mallarmé.
- Judith Maár: La ballerine et la marionnette.
Interférences
entre l'idée mallarméenne du théâtre et la
dramaturgie
jarryique.
Retour au début
Retour à la page d'accueil