Textes littéraires | Textes auto/biographiques| Textes divers | Toutes les auteures


Harbec, Hélène

Repères biographiques | Repères bibliographiques | Sources secondaires

Repères biographiques

Hélène Harbec, née en 1946 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, est détentrice d'une licence ès lettres de l'Université Laval. Depuis 1970, elle vit à Moncton où elle débute son parcours littéraire avec la publication de poèmes dans plusieurs revues poétiques (Éloizes, Le Sabord et Arcade belles interurbaines). Après la publication de L'été avant la mort (1986), un texte en prose écrit en collaboration avec France Daigle, paraissent trois autres ouvrages: son premier recueil de poésie, Le cahier des absences et de la décision (1991), est suivi du roman L'orgueilleuse (1998).
Hélène Harbec  

Son deuxième recueil de poésie, Va (2002), est couronné par le prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie dans l'année de sa parution même. En 2003 elle publie, dans le numéro spécial 62 «Auteures acadiennes: création et critique» de Dalhousie French Studies, des poèmes inédits regroupés autour d'un «et» à la fois entendu et sous-jacent, poèmes qui, selon l'auteure, «feront peut-être l'objet d'un recueil intitulé Et» (51-58). En 2005, elle reprend quelques-uns de ces poèmes et, en y ajoutant d'autres, les publie dans le recueil de poésie intitulé Le tracteur céleste.

La voix poétique d'Hélène Harbec est d'une beauté inhabituelle: très personnelle, elle sait créer des poèmes à partir de détails minuscules relevant du monde animal, végétal, minéral et humain. Ainsi transforme-t-elle le quotidien en poésie, poésie habitée par une sarcelle ou un ver, une toupie ou un cerf-volant, une anémone ou des géraniums du désert, un mur ou un caillou, des enfants et des femmes, la vie et la mort dans toutes leurs formes.

 

Retour